mercredi 25 juillet 2012

le bien être par la respiration

J'ai découvert il y a quelques années le principe de la relaxation par la respiration, à l'occasion d'un cours de théâtre. Il s'agissait d'une formation pour apprendre à enseigner grâce à des exercices de théâtre. Je crois que c'est la formation la plus utile que j'ai jamais faite à ce sujet, pour mon boulot, comme pour ma vies perso. Apprendre à gérer le stress, prendre la parole en public. Savoir s'exprimer verbalement et gestuellement... Au cours le formation, la prof nous a aussi appris l'importance de la respiration. 
Ca ne parait rien, la respiration, c'est un automatisme, et pourtant! Savoir "mieux respirer" permet de se détendre, et de chasser le stress, à tout moment de la journée. 
Au début, on se laisse guider par la voix de quelqu'un d'autre, et puis petit à petit, on apprend à se relaxer et à gérer sa relaxation soi même.
 Le soir, au moment de me coucher, je fais un exercice de respiration très simple pour favoriser l'endormissement.
Allongé sur le dos, dans le lit, on se détend et on ferme les yeux. On inspire lentement en gonflant les poumons à fond et en s'imaginant repousser le diaphragme le plus bas possible dans le ventre. puis, on expire lentement en serrant le ventre, et en poussant l'air vers le haut. On recommence quatre autres respirations. Chaque inspiration doit être un peu plus longue que la précédente.
Cet exercice aide à se détendre, à ralentir le rythme cardiaque et à commencer à s'endormir, zen! Bien sur, on le fait vraiment au moment du coucher et on ne se relève pas ensuite pour aller faire autre chose avant de dormir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire